Une association nationale


Artiès, association loi 1901 créée en 1992, regroupe actuellement plus de 200 responsables techniques immobiliers assurant des fonctions de cadres au sein des universités et des grandes écoles publiques, dans lesquelles peuvent être hébergées des laboratoires associés du CNRS, de l’INRA ou de l’INSERM.

 

L’association a pour objet de promouvoir et diffuser entre ses membres les connaissances techniques et administratives liées à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du patrimoine immobilier de l’enseignement supérieur, qui représente plus de 18 millions de m2 de surfaces de planchers.

 

Artiès participe ainsi à la conservation et à l'amélioration du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur.

 

Télécharger l'enquête sur les adhérents Artiès : Plaquette complète ARTIES

 

 - Artiès est un important réseau de professionnels répartis sur toute la France, où les membres, réunis autour des mêmes préoccupations de gestion de maintenance et de stratégies immobilières, peuvent échanger leurs expériences.

 

- Artiès propose à ses adhérents deux séminaires de formation par an (un séminaire sur un thème technique, un séminaire sur un thème juridique.

 

 - Artiès participe à des réflexions sur des thèmes généraux en rédigeant des cahiers sur divers sujets (référentiel de la fonction technique immobilière, sécurité du patrimoine immobilier…).

 

- Artiès est associée à des réflexions sur des thèmes d’actualité par de nombreux partenaires (l’Observatoire National de la Sécurité, Ministère de l’Enseignement Supérieur, Conférence des Présidents d'Université, Cour des Comptes, …).